Des idées clés à l’intention des mentors

Ministère de l’Éducation – Direction des politiques et des normes en matière d’enseignement

L’INSTANT DU MENTORAT : DES IDÉES CLÉS À L’INTENTION DES MENTORS

                                                                          Numéro 25, mai 2014

Exercer une influence

Le mentorat est au cœur même du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) et  l’appui continu des mentors est un élément essentiel de notre travail en commun.  Vous trouverez ci-dessous quelques idées sur la manière dont nous devrions, à titre de mentors, être attentifs à la « dynamique complexe des échanges interpersonnels », puisqu’elle influence toutes nos relations.

Se connaître

Connaître les réactions que les échanges interpersonnels provoquent en nous et les réponses qu’elles suscitent représente 50 % de l’influence que nous pouvons avoir sur les échanges.  À l’instar des élèves, nous pouvons choisir d’amplifier ou de minimiser les défis que posent parfois les échanges avec nos collègues.

Le pouvoir de l’écoute

Le simple fait d’être « présent » et d’écouter attentivement permet de créer une relation de confiance, laquelle est essentielle dans une relation de mentorat.

Démarche axée sur les caractéristiques

En cherchant délibérément les points forts et les qualités de nos collègues, nous habilitons les nouveaux membres du personnel enseignant tout en favorisant notre apprentissage et développement personnel. Nous avons tant à apprendre les uns des autres!

Bien-être

En un mot, nous aurons davantage à offrir si nous nous occupons d’abord de nous-mêmes. Cela peut paraître simpliste, mais les idées les plus simples sont parfois les plus profondes. L’activité physique quotidienne, la réflexion, l’alimentation et le rire sont les meilleurs cadeaux que nous pouvons nous offrir, et offrir à nos mentors et à nos élèves.

Conversations axées sur l’apprentissage – Idées à envisager 

Ces derniers mois, la Direction des politiques et des normes en matière d’enseignement a collaboré avec plusieurs équipes du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) à l’élaboration des séances de perfectionnement professionnel fondamental destinées aux mentors du PIPNPE.

Au cours des séances, les mentors ont amélioré leurs compétences de coaching grâce aux conversations axées sur l’apprentissage qu’ils ont eues avec leurs collègues. Le graphique illustre les types de conversation que les mentors ont fréquemment avec le personnel enseignant qu’ils soutiennent.

Les mentors peuvent tenir compte des idées suivantes au moment d’engager une conversation axée sur l’apprentissage.

S’oublier

  • Lorsqu’on a une conversation, on écoute souvent « en se préparant à parler ». En d’autres termes, on commence rapidement à préparer ses réponses ou ses conseils dans son esprit plutôt que d’écouter vraiment. Ne pas chercher à créer des liens (autobiographie) ou à porter un jugement immédiat (conseils) favorise l’écoute authentique.

Écouter attentivement

  • Être préoccupé par le moment présent peut, en fait, être un véritable obstacle à l’écoute. L’écoute attentive signifie que l’on doit physiquement se débrancher de ses appareils électroniques personnels et fermer son « courriel mental » afin de concentrer toute son attention sur la personne qui nous parle.

Faire des pauses et reformuler

  • Les pauses et la reformulation peuvent être des outils efficaces, puisqu’ils permettent à une personne de confirmer ce qui a été dit et de préciser sa pensée. Une façon élégante de reformuler consiste à résumer en une phrase l’essentiel de ce que vous avez entendu et compris. On peut mettre l’accent sur l’impression ou le contenu, ou les deux (voir l’exemple ci-dessous). 

J’ai l’impression que tu es très préoccupé (sentiment) au sujet de la planification de la journée portes ouvertes. (contenu)

Utiliser les questions pour susciter la réflexion

  • Les questions ouvertes permettent à une personne de découvrir ses forces intérieures et les ressources mises à sa disposition. Elles peuvent l’aider à examiner diverses options et à élaborer les prochaines étapes.

Souplesse dans l’attitude et le rôle

  • Il n’est pas nécessaire que toutes les conversations soient axées sur l’apprentissage. Si les idées susmentionnées peuvent structurer la réflexion, un mentor efficace saura faire preuve de souplesse quant à sa position et à son rôle afin de répondre aux besoins du nouveau membre du personnel enseignant.

Pour des idées et des outils pratiques à l’intention des mentors, dont des monographies, des Webémissions, des liens web, des exemples de vidéos et un livre numérique, consultez la page Ressources d’apprentissage professionnel à l’intention des mentors à l’adresse : http://mentoringmoments.ning.com/group/mentoring-mentors/page/ebookataglance.

Télécharger

Comment

You need to be a member of Mentoring / Mentorat to add comments!

© 2017   Created by TPSB   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service